Etude sur l’écoute de la voix des employés et l’adoption des solutions d’environnement de travail

Contexte

À la suite d’une enquête réalisée auprès de ses collaborateurs pour identifier les sujets de mécontentement au sein du groupe, il apparaît que plus d’un tiers des irritants remontés concernent l’IT. La DSI Groupe souhaite étudier comment pérenniser l’écoute de la voix des utilisateurs et le traitement des attentes. En parallèle, une réflexion doit également être menée pour favoriser l’adoption des solutions Digital Workplace.

Réalisations

Entretiens auprès de 25 acteurs de l’entreprise. Préconisations concernant la gouvernance et les bonnes pratiques. Etude de choix de solution pour la plateforme d’écoute de la voix des employés. Recommandations sur les moyens d’adoption à mettre en œuvre en fonction du type de changement à adopter.

Résultats

La mise en place d’un observatoire des usages permet de pérenniser l’écoute de la voix des employés sur le périmètre IT, à travers notamment l’animation d’une plateforme, la définition d’un processus de traitement des attentes et la création d’une check-list User-first. Le cadrage de la conduite du changement répond au nouveau paradigme rencontré par la DSI : suivre et permettre l’adoption de solutions qui évoluent en continu.