Définition d’un tableau de bord de gestion de la donnée et des règles de conservation des espaces de stockage

Contexte

Dans un environnement menacé par les risques de cybersécurité, le client souhaite mettre en place un tableau de bord afin d’obtenir la visibilité la plus complète possible sur les données stockées dans son entreprise, que ce soit sur les serveurs internes, les solutions Cloud ou les postes utilisateurs. Il souhaite également définir les règles de conservation des espaces de stockage afin de nettoyer les données obsolètes.

Réalisations

Ateliers de définition des indicateurs liés au volume, à la conservation, à la sécurité et la conformité des données. Définition de l’architecture cible et des automatisations entre les sources de données et le rapport Power BI. Ateliers de définition de l’expérience utilisateur du tableau de bord. Pilotage du développement, test, validation et présentation de la solution.

Résultats

Le tableau de bord mis en place permet d’observer la quasi-totalité des données de l’entreprise, suivre leur obsolescence et piloter efficacement la gestion de la donnée au sein du groupe. Les plans d’action proposés permettent de renforcer le processus de gestion du cycle de vie de la donnée et d’automatiser une partie des tâches.