Refonte de l’offre de service et du modèle économique pour une activité de gestion à distance des équipements internet

Contexte

Le client souhaite repenser la façon dont sa solution de gestion des équipements (box internet, décodeur TV, …) est refacturée à ses filiales à travers le monde. L’offre monolithique existante ne satisfait plus tous les clients internes, ne répond pas aux contraintes budgétaires et se retrouve mise en concurrence avec les solutions tierces du marché. Il convient de revoir la manière dont l’offre est structurée, fournie et facturée afin de garantir le niveau de qualité de service pour lequel la marque est reconnue.

Réalisations

Analyse de l’existant (modèle de facturation, structure des coûts, besoins fonctionnels des filiales, architecture technique de la solution). Création d’une nouvelle offre de service à plusieurs niveaux. Définition du business model de l’activité à 3 ans (target costing) et calcul des scenarios de re-facturation. Marketing de l’offre et présentation en comité de direction. Proposition d’une trajectoire d’évolution à 5 ans.

Résultats

La nouvelle offre de service est mieux adaptée aux besoins spécifiques et hétérogènes des différentes filiales du groupe. Les filiales ont un intérêt économique à continuer d’utiliser la solution du groupe, ce qui limite le risque de les voir s’orienter vers une solution low-cost du marché impactant la qualité de service. Le nouveau modèle économique assure l’équilibre budgétaire recherché par la direction tout en permettant de poursuivre le développement technologique de la solution.