Contexte
À la suite de sa réorganisation, la DSI est complètement orientée vers ses utilisateurs et adopte le mode produit. La mise en place d’un département Marketing de la DSI doit permettre d’améliorer la connaissance des utilisateurs, l’adéquation entre leurs besoins et les services proposés par la DSI, et assurer la promotion des offres auprès des utilisateurs et directions.
Réalisations
Analyse SWOT de l’activité de gestion de l’offre de services utilisateurs. Etude sur la définition des missions et activités du département Marketing de la DSI, son modèle opérationnel et la transposition de pratiques marketing à la DSI. Etude sur le recueil de la voix des utilisateurs et l’analyse du Shadow IT. Etude sur la refonte du portail de services inspirée par l’expérience utilisateur et les bonnes pratiques des leaders du e-commerce.
Résultats
La DSI est acculturée aux pratiques de Marketing (segmentation des utilisateurs, gestion du cycle de vie des services IT, courbe d’adoption, Net Promoter Score, …). Les activités cibles sont définies autour de 4 axes : la connaissance des utilisateurs, la veille des usages, la construction de l’offre et la promotion des services IT. Un tableau de bord est mis en place afin de mesurer l’adoption des services par les utilisateurs et piloter de manière plus efficace la conduite du changement.