Contexte
Dans le cadre du déploiement progressif d’Office 365 dans son organisation, le client souhaite définir la gouvernance autour des outils, la conduite du changement auprès de ses utilisateurs, et assurer la sécurisation de ses données dans le cloud de Microsoft.
Réalisations
Préparation et animation des ateliers de définition des usages collaboratifs et des règles de gestion dans le cadre du déploiement Office 365. Facilitation de la prise de décision concernant les choix en matière sécurité (External sharing, AIP, CASB, chiffrement BYOK, HYOK, …). Définition de la stratégie de conduite du changement et de lancement de Microsoft Teams en mode Fast Start. Pilotage des interventions d’experts de sécurité et d’administration Microsoft 365.
Résultats
La rédaction d’une gouvernance claire permet de poursuivre sereinement le déploiement des solutions collaboratives. Des conflits décisionnels autour des choix de cybersécurité ont été résolus. Un équilibre a été trouvé entre un environnement de travail sécurisé et des usages collaboratifs libérés favorisant la productivité.