Contexte
À la suite d’une réorganisation, les DSI des différentes branches sont fusionnées au sein d’une DSI unifiée. L’activité dédiée à l’architecture d’entreprise constate des écarts importants au niveau de la modélisation de données et souhaite réaliser une étude afin d’adopter une trajectoire convergente.
Réalisations
Entretiens avec les différentes branches afin de comprendre les pratiques de modélisation de données existantes et recueillir les besoins. Définition des concepts clés de la modélisation de données à des fins pédagogiques. Préconisations de bonnes pratiques pour répondre aux enjeux de l’architecture d’entreprise. Proposition d’une gouvernance renforcée et d’un nouveau positionnement des outils utilisés à travers la Compagnie.
Résultats
L’état des lieux des pratiques de modélisation de données à travers le groupe est consolidé et le client dispose d’une meilleure connaissance des attentes sur son périmètre. Les nouvelles règles formulées permettent de développer la culture autour de la modélisation de données, d’homogénéiser les pratiques, et d’assurer le maintien de la connaissance Data sur le long terme.