Contexte
Le client souhaite développer les ventes de sa solution de diagnostic de véhicules multi-marques à l’international. Son offre se transforme d’un modèle basé sur la vente de matériel accompagné de licence logicielle vers la fourniture d’un service complet. Il convient d’adapter le modèle économique de cette activité afin d’en assurer sa rentabilité.
Réalisations
Etude de marché à l’international : recherche de relais de communication spécialisés, prospection de réseaux clients et distributeurs, benchmark de la solution par rapport aux solutions concurrentes, évaluation de l’adéquation de la solution avec les parcs automobiles de plus de 20 pays cibles. Création d’un nouveau business model dédié à l’export et construction du business plan associé.
Résultats
La connaissance des marchés cible et du positionnement concurrentiel de l’outil Multi-Diag a été améliorée. La rentabilité accrue de l’offre assure la pérennité de l’activité. Ce nouveau modèle économique, d’abord testé sur 4 marchés, est devenu par la suite le modèle standard étendu à tous les pays.